Dans le secret des corrections du bac…

Pour la troisième année, les correcteurs du bac de la zone Asie-Pacifique expérimentent une correction dématérialisée des épreuves écrite de cet examen.

De quoi s’agit-il?

A l’issue de chaque épreuve écrite du bac, les copies sont anonymées et scannées dans les centres d’examens. Les correcteurs les corrigeront sur Internet par l’intermédiaire d’un serveur accessible avec un code secret. De la sorte, les copies ne voyagent plus, ne peuvent plus se perdre… Les copies sont « ventilées » de façon plus homogène, et, le correcteur qui naguère avait l’habitude de corriger un paquet de copies provenant d’un seul établissement, travaillera sur lot qui pourra contenir les productions d’élèves de quinze pays différents. Fini donc les a priori  et la lecture inconsciemment biaisée des copies reposant sur leurs supposées qualités en fonction de leurs lycées d’origines !

 Lors d’une audioconférence animée par un IPR-EN (Inspecteur Pédagogique Régional de l’Education Nationale) les correcteurs échangent sur le barème à partir de copies test. Ce barème est alors programmé dans le logiciel de correction pour comptabiliser les points des copies qui seront saisis item par item : pas de risque d’erreur possible ! Grâce aux outils de communications en ligne, les correcteurs peuvent à tout moment échanger leurs points de vue et s’harmoniser face à des cas non prévus rencontrés dans les copies.

Pour les avantages qu’elle représente, la correction dématérialisée préfigure ce qui devrait se passer à l’echelle de la métropole dans un avenir proche.

viatique

interface d’utilisation du logiciel de correction en ligne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s