Rencontre avec Duong Nguyen Vu

Duong Nguyen Vu

La semaine de la science a été ouverte le 26 novembre 2015 par une conférence du Professeur Duong Nguyen Vu, directeur de l’Institut John Von Neumann (centre d’excellence en mathématiques appliquées de l’Université Nationale du Vietnam).

A cette occasion, les élèves du lycée ont pu mesurer à quel point la recherche en mathématiques est une activité foisonnante et utile dans domaines très variés (informatique, économie, sécurité et défense, création artistique…). D’après une étude publiée au printemps 2015, ce secteur contribuerait à 15% du PIB français !

mon 5

Par ailleurs, il a été  rappelé le rôle, souvent méconnu, joué par certains mathématiciens dans l’Histoire (à travers les personnalités de John Von Neumann, Alan Turing).

Enfin, pour ne pas oublier qu’à l’antiquité, la musique faisait partie des “sciences mathématiques” (au même titre que l’arithmétique, l’astronomie et la géométrie), deux élèves de 4ème C (Louise et Marianne) ont clôturé ce rendez vous en interprétant au piano une pièce attribuée à Mozart dont la partition a la particularité de posséder un centre de symétrie !

 

Bibliographie :

 

Les_Maths_au_tribunal« Les maths au tribunal » de Leila Shneips et Coralie Colmez (essai)

Le saviez vous ? Les mathématiciens, Henri Poincaré en tête, sont intervenus au dans le procès du Capitaine Dreyfus pour le faire disculper !

Cet essai nous raconte comment les mathématiques, souvent à force d’arguments statistiques, sont intervenues à charge ou à décharge des accusés dans un grand nombre de procès. Parfois avec ses erreurs…

eloge des mathématiquesAlain Badiou : « Eloge des mathématiques » (Philosophie)

La philosophie et les mathématiques, disciplines intimement liées à l’Antiquité ne font plus bon ménage de nos jours. Pire, les mathématiques ne sont plus perçues comme une disciplines faisant partie de notre culture générale… A qui la faute ? Comment lutter contre ce rejet alors que l’activité mathématique est une voie d’accès au bonheur?

 

 

Jia Mai : « L’enfer des codes » l'enfer des codes(Roman)

Un roman où le génie mathématique confine à la folie à travers le destin d’un chercheur spécialiste en cryptographie travaillant pour les services secret : un best seller en Chine !

les réveurs luaniresCédric Villani/Baudoin : « Les rêveurs lunaires » (BD)

Le récit en bande dessinée  de la deuxième guerre mondiale sous le regard des scientifiques qui ont œuvré dans l’ombre : décryptage, recherche autour de la bombe atomique, guerre technologique… Jusqu’où la science doit-elle aller? Les scientifiques peuvent-ils et doivent-ils être s’affranchir du pouvoir politique ?

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s